Login

Fiscalité agricole Les 7 propositions de Cer France pour l’avenir de l’agriculture

Souhaitant contribuer au débat sur l’avenir de l’agriculture française, le réseau Cer France fait sept propositions pour rénover la fiscalité agricole. Des pistes de réflexion pour atténuer la forte fluctuation des résultats d'exploitation d'une année sur l'autre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon le Cer France, la volatilité des cours et
l'exigence d'adaptation aux marchés rendent
la fiscalité agricole française inadaptée à une
gestion efficace des exploitations agricoles.
(© Terre-net Média)
« Aujourd'hui, la fiscalité agricole française n'est plus en phase avec les exigences d'une gestion efficace et dynamique de l'entreprise agricole, notamment à cause de la volatilité des cours et de l'exigence d'adaptation aux marchés », explique le réseau Cer France dans un communiqué.

Selon les économistes et fiscalistes du réseau, la fiscalité agricole doit être modernisée pour que les agriculteurs puissent davantage faire face à « une grande variabilité des prix liée à une instabilité et à l'imprévisibilité des matières premières ». Objectif : « Atténuer la forte fluctuation des résultats d'exploitation d'une année sur l'autre ».

Pour le réseau Cer France, la fiscalité doit, à moyen terme, « faciliter la gestion courante de l'entreprise en encourageant la constitution de réserves pour faire face à la variabilité des prix et donc des résultats. A moyen terme, elle doit faciliter les alliances stratégiques entre exploitations pour partager les risques tout en gagnant en efficacité ».

Les sept propositions de Cer France

Souhaitant ainsi contribuer au débat sur l’avenir de l’agriculture française, Cer France fait sept propositions pour rénover la fiscalité :

La rédaction de Terre-net Média reviendra prochainement sur ces différentes propositions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement